Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bottine et praline...
Bottine et praline...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2011

Mmmmm, bagels!

             1

Après une attente insoutenable pour vous et une bonne dégustation pour moi, les voici enfin: mes bagels maison.
J'avoue que je n'en suis pas peu fière: ils sont trop beaux, j'avais presque de la peine à les manger !
Et en plus, c'est un délice.

J'ai découvert ces petits pains ronds il y a un bon nombre d'années, sûrement dans une série américaine...
J'en trouvais des "nature" chez le grand distributeur de surgelés, P... Mais je rêvais d'en manger au pavot, au sésame....
A Lyon, plusieurs enseignes en proposent de très bon: City bagels, Best bagels ... Je suis une adepte mais il me restait la frustration de les réaliser moi même!

Et bien c'est fait !
Bon, si vous voulez vous y mettre, il vous faut un peu de temps devant vous, mais au final, c'est tellement bon...

              6 

Voici ma petite recette, à vos fourneaux: 

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 blanc d'oeuf
  • sésame, pavot
     

Prélever 50 ml d'eau pour réhydrater la levure. Pendant ce temps mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure et l'eau et mélanger pendant 10 min. Récouvrir d'un linge et laisser reposer au moins une heure le temps que le pâton double de volume.  Entreposer de préférence dans un endroit plutôt chaud (près d'un four, d'un radiateur..).

 Diviser la pâte en 8 pâtons selon la taille des Bagels désirés et former des anneaux en insérant l'index au centre de chaque pâton. Attention la pâte se rétracte beaucoup à la cuisson donc veiller à faire des trous assez grands (au moins 3 cm de diamètre). Déposer les pâtons sur du papier sulfurisé et les recouvrir d'un torchon. Les laisser encore gonfler miminum 15 min.

Préchauffer le four à 200 °C et porter un grand volume d'eau à ébullition.

 Plonger les pâtons ( un par un ou deux par deux selon la taille de la casserole). Au début ils coulent puis remontent rapidement à la surface. Dès qu'ils sont remontés, laisser cuire 30 secondes de chaque côté.. Les sortir à l'aide d'un écumoir et les déposer sur un linge pour absorber l'excédent d'eau.

 Badigeonner les bagels de blanc d'oeuf  (légèrement dilué avec de l'eau pour faciliter l'application) et parsemer de graines de sésame et de pavot (on peut aussi ajouter des graines de courge, de lin...) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 Enfourner pendant 20-25 min à 200°C. Une fois qu'ils sont bien dorés (mais pas trop!) les laisser refroidir sur une grille.
 

                 2

                 3


Ensuite laisser libre cours à votre imagination pour la garniture ! Pour la version salée je conseille fortement l'association Philadelphia (désormais disponible en France !) avec du saumon fumé...humm un régal ! 

En photo ici: la version oeuf dur, mortadelle, pickles, salade, mayonnaise! 

                 4

                 5                

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui ils sont beaux tes bagels!
F
très réussis tes bagels !! ils ont l'air délicieux :)<br /> http://foliesflo.blogspot.com/
M
Bravo, ils sont trop beaux ! c'est super appétissant !
F
Miam miam....tu m'en feras!!!! ;-)
D
Huuummm ça me plait bien cette recette !!! je crois que je vais la tenter !
Publicité